par
Marie-France BARTHET
Professeur à l'Université
des Sciences Sociales
de Toulouse
1988
Version électronique
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L'objectif de ce livre est de montrer qu'il est possible de réaliser des logiciels interactifs beaucoup plus adaptés aux utilisateurs en modifiant les méthodes d'analyse et de programmation de manière à intégrer des éléments provenant de l'ergonomie ou de la psychologie cognitive.
L'auteur se situe dans le cadre de l'informatique des organisations et des applications collectives de type professionnel ou grand public qui connaissent actuellement un grand essor.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui interviennent dans le processus de conception des applications interactives, que ce soient les informaticiens-analystes, les conseillers informatiques, les ergonomes ou les formateurs.
L'ouvrage de Marie-France BARTHET "Logiciels interactifs et ergonomie, modèles et méthode de conception" est paru en 1988 aux éditions Dunod Informatique (Bordas, Paris) avec l'ISBN 2-04-018726-X. L'ouvrage original comporte 219 pages, une préface, une bibliographie, et un glossaire. Il est actuellement épuisé chez cet éditeur, il reste cependant encore quelques exemplaires disponibles chez certains libraires.
Cette version électronique de l'ouvrage a été réalisée en 1999 par Francis JAMBON, à partir des fichiers informatiques originaux, avec l'accord et également l'aide précieuse de son auteur. L'ouvrage vous est présenté en version limitée, en effet la préface et une partie du résumé n'ont pu être retrouvés. Il se peut également que certaines parties soient d'une version antérieure à l'ouvrage paru chez Dunod Informatique, ou que des erreurs se soient glissées dans le processus de conversion aux formats HTML et PDF. En outre, la pagination a subit quelques modifications. C'est pourquoi il est préférable, en cas de doute sur le contenu ou dans les citations, de se référencer à l'ouvrage paru chez Dunod Informatique.
Vous pouvez consulter et/ou télécharger cet ouvrage pour votre usage personnel uniquement, "à des fins scientifiques et éducatives dans un esprit universitaire". Il ne doit pas en être fait de copies ni de diffusions sous quelque forme que ce soit sans l'accord explicite de son auteur, Marie-France BARTHET.
L'ouvrage, quelque soit sa forme, n'est pas libre de droits.
"Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou de ses ayant-droits, ou ayant-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d'une part, et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration".
5.1.1 Collecte de l'information
5.1.2 Description du système existant
L'objectif de ce livre est de montrer qu'il est possible de réaliser des logiciels interactifs beaucoup plus adaptés aux utilisateurs et qu'il faut pour cela modifier les méthodes d'analyse et de programmation de manière à intégrer des éléments provenant de l'ergonomie ou de la psychologie cognitive.
Nos propos se situent dans le cadre de l'informatique des organisations et concernent plutôt des applications collectives de type professionnel ou grand public (c'est-à-dire que nous n'avons pas fait un travail spécifique sur les systémes interactifs d'aide à la décision ou à la conception).
Les applications interactives de type professionnel ou grand public connaissent à l'heure actuelle un grand essor et concernent donc un nombre d'utilisateurs de plus en plus important.
Ce simple fait rend d'autant plus nécessaire d'intégrer à ces logiciels tous les éléments permettant un apprentissage et une manipulation plus aisés pour des utilisateurs qui n'ont ni le besoin ni l'utilité de rentrer dans la logique informatique.
Mais l'argument fondamental qui amène à se préoccuper de l'optimisation de l'interaction homme-machine est un prolongement logique de la volonté d'automatisation.
En effet, l'objectif essentiel de l'automatisation est d'augmenter la rentabilité de l'organisation en reportant une partie du travail des personnes vers les machines et en augmentant, si possible, la fiabilité de l'ensemble.
Dans le cadre de l'informatique des organisations où les personnes ne peuvent jamais complètement être remplacés par des automates (comme c'est le cas pour certaines chaînes de production), la diminution maximale du travail humain et la fiabilité maximale de l'ensemble sont liées à la qualité de l'interaction homme-machine.
La dernière raison que l'on peut avoir de se préoccuper de l'interaction homme-machine est d'optimiser le travail de l'informaticien quand on sait qu'en moyenne 50% du code sert à la gestion de la communication homme-machine.
Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui interviennent dans le processus de conception des applications interactives que ce soit de manière globale comme les informaticiens-analystes ou de manière partielle comme les conseillers extérieurs, les correspondants informatiques, les ergonomes, les formateurs.