Interaction

 

CHAPITRE F - L'AIDE EN LIGNE

L'aide en ligne est un outil particulier des éléments d'accompagnement offerts avec l'application [Guide de conception des éléments d'accompagnement pour les applications de la DSI]

L'aide en lignese compose de  :
- l'aide systématique,
- l'aide à l'initiative de l'utilisateur (n'apparaît que lorsque celui-ci la sollicite).

I LES AIDES SYSTÉMATIQUES

La qualité des aides systématiques est un facteur primordial dans l'apprentissage et le confort d'utilisation d'une application. L'aide systématique n'interrompt pas le déroulement de la tâche et donc ne vient pas perturber l'utilisateur.

L'aide systématique se présente sous deux formes :
- l'aide implicite,
- l'aide explicite.

I.1 L'AIDE IMPLICITE

Cette aide s'obtient par une bonne ergonomie de l'application. Nous renvoyons donc le lecteur à l'ensemble des recommandations précédemment proposées dans ce guide.

I.2 L'AIDE EXPLICITE : LES MESSAGES

1. Appliquer les recommandations proposées au chapitre " Les actions du système ".

2. Proposition de messages standardisés pour les applications DSI :

* L'utilisateur a effectué une recherche (de type multicritère), le nombre de réponses est trop élevé, il ne peut pas les visualiser :
- message : " Trop de " x "  (nom de l'élément) (nombre d'éléments sélectionnés) correspondent à votre sélection. Veuillez modifier vos critères de sélection. "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a effectué une recherche (de type multicritère), le nombre de réponses est nul, il ne peut rien visualiser :
- message : " Aucun " x "  (nom de l'élément) ne correspond à votre sélection. Veuillez modifier vos critères de sélection. "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a fait une erreur de saisie sur un champ type (alphanumérique ou numérique de longueur fixe :
- message : " Le " x "  (nom de l'élément) doit comporter au moins (au plus) (nombre d'éléments minimum) caractères alphabétiques (numériques). Proposer le format si cela est nécessaire. "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a fait une erreur de saisie d'un code :
- message : " La valeur " x "  (valeur erronée saisie par l'utilisateur) n'est pas une (ou la) valeur (nom de la catégorie à laquelle le code recherché appartient). "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur est passé à un champ de saisie sans saisir au préalable une valeur dans un champ dont la saisie est obligatoire :
- message : " La saisie du (de la) " x "  (nom de l'élément) est obligatoire. "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a saisi une date avec une erreur de format :
- message : " La date doit être saisie sous le format " x " . "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a saisi un nombre (ou une date) en dehors des bornes prévues :
- message : " Le "x " (nom de l'élément) (ou la date) doit être compris(e) entre ...et...".
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a saisi un nombre (ou une date) au delà ou en deçà du seuil autorisé :
- message : " Le " x " (nom de l'élément) ou la date doit être inférieur (ou antérieur) ou supérieur (ou postérieure) au " x " ou à la date " x "  ou au " x " (ou à la date " x "). "
- bouton : <OK>.

* L'utilisateur a demandé une action à risque, il doit la confirmer :
- message : " Souhaitez-vous vraiment...".
- boutons :
- <Continuer>,
- <Arrêter>.

* Un traitement qui se déroule en tâche de fond vient de s'achever. L'utilisateur est prévenu :
- message : " Le (nom de l'opération) est terminé(e) ".
- bouton : <OK>.

II LES AIDES À L'INITIATIVE DE L'UTILISATEUR

On peut distinguer :
- l'aide à la saisie,
- l'aide contextuelle rapide,
- l'aide générale (aide en ligne hypertexte).

II.1 L'AIDE À LA SAISIE

Ce type d'aide se présente sous la forme d'une boîte à liste déroulante dans laquelle l'utilisateur saisit une valeur directement au clavier ou sélectionne l'une des valeurs proposées dans la liste.

II.2 L'AIDE CONTEXTUELLE RAPIDE

1. Faire apparaître le texte lorsque le curseur est sur le champ auquel il est associé ; le faire disparaître automatiquement dès que le curseur se déplace.

2. Utiliser la barre d'état pour afficher une rapide description du champ, du bouton, de l'option de menu sur lequel le curseur est positionné :
- aide sur le champ (définition, contenu, utilisation, format particulier de saisie, ...),
- aide sur le menu ou le bouton de commande,
- aide sur une option de menu.

3. Proposition de textes descriptifs standardisés pour les applications DSI (non exhaustif)
- Menu Aide :
- Index : " Affiche l'index des rubriques de l'aide " ;
- Rubriques : " Affiche le sommaire des rubriques de l'aide " ;
- Utiliser l'aide : " Affiche l'aide à propos de l'aide " ;
- A propos de : " Affiche les informations sur l'application, la version, ... " ;
- Mot de passe : " Indiquez votre mot de passe (x caractères au minimum) " ;
- Boutons dans un contexte de saisie :
- <Annuler> : " Ferme la fenêtre sans conserver les valeurs modifiées " ;
- <Aide> : " Permet d'accéder à l'aide à propos de la fenêtre " ;
- Champ de saisie date : " Indiquez la date sous le format... ".

II.3 L'AIDE GÉNÉRALE

Doc de référence : [Guide de conception des éléments d'accompagnement pour les applications de la DSI]

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