CHAPITRE E - LES ACTIONS DU SYSTÈME |
1.
Présenter les messages dans une boîte de message (ou
fenêtre de message). Une boîte de message doit contenir les
éléments suivants :
- une barre de titre : indique l'origine du message,
- une icone : permet d'identifier rapidement et visuellement le
type de message,
- le texte du message : explique brièvement la situation
ou pose une question à l'utilisateur,
- des boutons de commande spécifiques au type de message :
permettent à l'utilisateur de répondre.
2. Pour rédiger le texte du message, utiliser des mots non ambigus, issus du domaine de l'utilisateur.
3. En rgègle générale, éviter de formuler des questions auxquelles l'utilisateur ne peut répondre que par " Oui " ou par " Non ". Préférer les réponses sous forme de verbes représentant des actions.
4. Décrire la cause du message et proposer des possibilités ou des actions à l'utilisateur. Proposer éventuellement un bouton d'aide à partir duquel il accédera à une aide de type applicative et contextuelle.
5. Afin de faciliter l'identification visuelle du type de message, employer des icones. Placer l'icone à gauche du texte, sur le côté gauche de la fenêtre.
6. Dans le cas où le message est associé à un identifiant (numéro ou code), disposer cet identifiant en bas à droite de la fenêtre de message (ce n'est pas une information significative pour l'utilisateur).
7. Rédiger le texte du message dans un style concis, non vexatoire. Le texte ne doit pas contenir de mots tels que " faute ", " mauvaise manipulation " ou " illégal ".
1. Utilisation : ce message indique à l'utilisateur le résultat pour l'achèvement d'une action ; action qui ne présente aucun risque de menace pour l'utilisateur telle qu'une destruction éventuelle de données.
2. Fonctionnement : donner uniquement à l'utilisateur la possibilité de cliquer sur <OK>.
3. Contenu :
- texte du message,
- icone du type message d'information (I),
- bouton <OK> (= action par défaut).
4. Cette boîte de message pourra être recouverte par une autre fenêtre.
1. Utilisation : pour signaler à l'avance une action qui peut s'avérer dangereuse si elle est effectuée. Ce type de message constitue une sorte de " filet de sécurité " pour l'utilisateur ; il permet à ce dernier de poursuivre dans l'action potentiellement dangereuse ou d'annuler l'action en cours et de passer à une autre tâche
2. Fonctionnement : donner le choix à l'utilisateur entre
deux possibilités (le message peut avoir la forme d'une
question) :
- continuer la tâche malgré l'avertissement et prendre le risque
d'un problème plus sérieux,
- annuler l'action en cours.
3. Contenu :
- texte du message (forme affirmative),
- icone de type " danger " dans la signalisation routière
(!),
- boutons :
- <OK> ou <Continuer>,
- <Annuler> (= action par défaut),
- <Aide>.
4. Cette boîte de message peut généralement être recouverte par une autre fenêtre ; toutefois, si l'action en cours est importante pour l'application ou si le problème évoqué peut entraîner des conséquences jugées graves, utiliser une boîte de message modale, c'est-à-dire à laquelle l'utilisateur est obligé de répondre avant de poursuivre son action.
5. Si nécessaire, coupler l'affichage de la boîte de message avec l'émission d'un signal sonore. A noter toutefois que l'émission du signal sonore est paramétrable par l'utilisateur (qui peut choisir de désactiver le son associé au message).
1. Utilisation : obligatoire pour les opérations irréversibles ; c'est toujours une question.
2. Fonctionnement : donner uniquement à l'utilisateur la possibilité de cliquer sur <Arrêter> ou <Continuer> (ou <Annuler>), ou éventuellement <Oui> ou <Non> (mais à éviter).
3. Contenu :
- texte du message,
- icone ,
- boutons :
- <Continuer> (= action par défaut),
- <Arrêter> ou <Annuler>.
4. Cette boîte de message ne pourra pas être recouverte par une autre fenêtre ; l'utilisateur est obligé de répondre pour poursuivre sa tâche.
5. Si nécessaire, coupler l'affichage de la boîte de message avec l'émission d'un signal sonore.
1. Utilisation : pour signaler à l'utilisateur qu'une action ne peut pas être réalisée. L'utilisateur ne peut répondre qu'en signalant qu'il a bien pris connaissance du message et en supprimant le message. Se servir de ce type de message chaque fois que l'utilisateur veut effectuer une action irréalisable dans le contexte courant, autrement dit, pour des problèmes sérieux qui empêchent l'utilisateur d'aller plus en avant dans l'application.
2. Fonctionnement : donner uniquement à l'utilisateur la possibilité de cliquer sur <OK>.
3. Contenu :
- texte du message,
- icone ,
- bouton : <OK> (= action par défaut).
1. Modifier la forme du curseur pour des attentes supérieures à 1 seconde.
2. Modifier la forme du curseur en sablier dès qu'une action est lancée et qu'aucune autre action ne peut être lancée dans l'application.
PC : Modifier le curseur en curseur + sablier lorsqu'une action est lancée et qu'une autre action peut être réalisée dans l'application.
3. Limiter la modification du curseur à la fenêtre active directement liée à la tâche en cours. A l'extérieur de cette fenêtre, le curseur doit reprendre sa forme normale.
Le tableau ci-dessous montre les formes de curseur les plus courantes (Guide de style de la Direction générale des systèmes d'information du Québec)
1.
Quelques indications sur la longueur des temps de réponse :
- 0,1 seconde : au delà de ce délai, l'utilisateur
peut avoir l'impression que le système ne réagit pas de
manière instantanée à l'action qu'il vient
d'effectuer ;
- 1 seconde : au delà de ce délai, l'utilisateur a
l'impression de ne plus contrôler le système ;
- 10 secondes : au delà de ce délai, l'utilisateur
n'est plus attentif à l'interaction en cours. Dans ce cas de figure, il
est nécessaire que le système affiche un retour visuel
(indicateur de progression).
1. Informer visuellement l'utilisateur du temps écoulé en utilisant par exemple un sablier ou un indicateur de progression. Utiliser l'indicateur de progression pour des attentes longues, supérieures à 6 secondes. Actualiser l'affichage de la barre d'indicateur de progression en fonction de l'avancement du traitement. Indiquer, au moyen d'une valeur textuelle, le pourcentage d'avancement ou le temps écoulé depuis le commencement de la tâche. Quand le traitement est achevé, en informer l'utilisateur par un message.
2. Informer l'utilisateur de la raison à l'origine du temps de réponse du système (l'utilisateur acceptera plus facilement d'attendre s'il sait pourquoi il attend, ce qui se passe au niveau du système ; il n'aura pas l'impression de perdre le contrôle de l'application).
3. Si le traitement est en cours, en arrière plan mais que l'utilisateur peut effectuer d'autres actions, placer l'indicateur de progression dans la barre d'état. Si le traitement est en cours et que l'utilisateur ne peut pas utiliser l'application tant que le traitement n'est pas terminé, placer l'indicateur de progression dans une boîte de dialogue.
4. Les boutons d'action <Annuler> ou <Arrêter> doivent interrompre le processus en cours et rendre la main à l'utilisateur.
1. Eviter l'utilisation intensive du signal sonore.
2. Proposer la possibilité de le supprimer.
3. Si le signal est utilisé, il devra avoir la même signification dans l'ensemble de l'application et devra être couplé à une information visuelle.
4. Le signal sonore peut être utilisé :
- lorsque l'utilisateur tente d'effectuer une action interdite ou
impossible ;
- associé à l'affichage d'une fenêtre de message
d'avertissement ou d'action ;
- à la fin de l'attente de l'achèvement d'une tâche de
longue durée, représentée par un indicateur de progression.
1. Permettre aux utilisateurs de choisir leur propre mot de passe (ceci les aidera à s'en rappeler).
2. Permettre aux utilisateurs de changer leur mot de passe quand ils le veulent, au cas où l'utilisateur craint que son mot de passe ait été dévoilé.
3. Ne pas afficher le mot de passe entré par l'utilisateur. Afficher seulement un caractère spécial pour chaque caractère saisi, afin de donner un retour d'information sur le nombre de caractères entrés.
4. Limiter le nombre de tentatives d'accès consécutives.
5. Après une période sans activité, geler l'écran et exiger une nouvelle entrée du mot de passe. La durée de non-activité est à déterminer par une analyse du contexte d'utilisation du système.
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