Interaction

 

CHAPITRE C - LES PRINCIPES DE SAISIE

La saisie de données par l'utilisateur peut s'effectuer de deux manières (dans le cas des applications réalisées à la DSI) :
- saisie de caractères par frappe au clavier,
- saisie par sélection d'un (ou plusieurs) élément(s) dans une liste.

I LES DONNÉES SAISIES PAR FRAPPE AU CLAVIER

I.1 LES CHAMPS DE SAISIE

Aspect des champs de saisie

1. Dans les champs de saisie, cadrer les caractères saisis à gauche (lettres ou chiffres).

2. Dans la mesure du possible, la taille des champs doit être proportionnelle au nombre de caractères qui peuvent être saisis.

3. Lors de la transformation d'une fenêtre de saisie en fenêtre de consultation, modifier l'aspect des champs de saisie qui deviennent alors des champs d'affichage.

4. Dans le cas où la taille des données à saisir dépasse la largeur du champ de saisie, proposer un champ de type " explose ". Ce type de champ s'agrandit lorsque le curseur est positionné dessus ; la totalité du champ devient donc lisible en cachant une partie de la fenêtre. Eviter d'utiliser le défilement  ; si celui-ci est employé, préférer le défilement vertical plutôt qu'horizontal (mais ne pas utiliser le défilement horizontal pour la saisie d'une donnée de moins de 10 caractères).

Initialisation des champs de saisie avec une valeur par défaut

1. Initialiser les champs de saisie avec une valeur par défaut chaque fois que cela est possible ; cette valeur doit correspondre :
- à la valeur ayant la plus grande probabilité d'être choisie par l'utilisateur,
- ou à la valeur précédemment choisie (ou saisie) par l'utilisateur dans le même contexte.

Caractères à saisir

1. Ne pas forcer la saisie de caractères en minuscules ou en majuscules.

2. Quand des unités de mesure sont associées à un champ de saisie, les faire apparaître dans le libellé du champ de saisie (l'utilisateur ne doit pas avoir à saisir l'unité de mesure) ; ces unités doivent bien entendu être familières aux utilisateurs.

3. Quand le curseur est positionné sur un champ en saisie, il doit avoir un aspect différent (forme |) pour indiquer à l'utilisateur la possibilité de saisir des données.

4. Pour les champs qui nécessitent un format particulier (exemple : champ date), proposer un préformatage des données à saisir ou alors formater a posteriori (suite à la saisie de l'information par l'utilisateur).

Exemple : caractères de séparation dans une saisie de date ../../.... .

Saisie obligatoire et saisie optionnelle

1. Différencier les champs dont la saisie est obligatoire des champs dont la saisie est facultative. Solutions proposées (par ordre de préférence) :
- libellés des champs dont la saisie est obligatoire en gras, et en maigre pour ceux dont la saisie est facultative ;
- puce ou triangle de couleur devant les champs dont la saisie est obligatoire et pas de marque distinctive devant les champs dont la saisie est facultative ;
- fond des champs à saisir en couleur (discrète) ;
- encadrement gras pour les champs dont la saisie est obligatoire et encadrement fin pour ceux dont la saisie est facultative.

Validation de la saisie

1. Lorsque l'utilisateur entre des données dans un champ de saisie, cela ne doit jamais entraîner de modification irréversible de l'environnement de l'application ; autrement dit, il ne doit pas y avoir de création, de mise à jour, ni destruction de données sans une validation explicite de l'utilisateur (message de confirmation).

Retour système

1. La frappe de chaque caractère doit entraîner un retour immédiat :
- affichage du caractère,
- affichage de code (en général astérisque pour les mots de passe par exemple),
- signal sonore pour indiquer un caractère interdit.

Les erreurs de format ou de type de caractères dans un champ donné doivent être détectées au moment de la saisie des caractères dans ce champ, ou avant le passage au champ suivant. Lorsqu'il y a une erreur au niveau d'un champ de saisie, positionner le curseur sur ce champ ; afficher en vidéo inverse la donnée ou le caractère ou le mot. L'utilisateur doit pouvoir corriger l'erreur par saisie partielle (il ne doit pas être contraint de saisir à nouveau toute la donnée).

Les erreurs de type fonctionnel sur les données saisies ne devront être signalées qu'après contrôle des données par l'application, une fois que l'utilisateur a validé sa saisie.

Si l'utilisateur clique sur le bouton <Annuler> dans une fenêtre contenant des erreurs de saisie, le système doit fermer la fenêtre sans afficher de messages d'erreur.

I.2 LA SAISIE DANS UN TABLEAU

1. L'utilisateur doit pouvoir se déplacer entre les cellules du tableau à l'aide de la touche < Tabulation > du clavier :
- la combinaison de touches < Maj + Tabulation > doit positionner de nouveau le curseur sur la cellule précédente,
- la combinaison des touches < Control + Tabulation > doit permettre de sortir du tableau et de passer au champ suivant dans la fenêtre.

2. La touche < Tabulation > doit valider le format de saisie courante et afficher correctement la donnée saisie (alignement, centrage).

3. Centrer les chiffres ou les cadrer à droite.

I.3 LA SÉLECTION D'UN NOMBRE LIMITÉ D'OPTIONS

Les options exclusives : boutons d'option

1. Utiliser des boutons d'option pour des choix exclusifs.

2. Proposer le choix entre deux options au moins, excepté dans le cas où le choix entre les différentes options n'est pas significatif (griser alors toutes les options).

3. Il doit toujours y avoir une valeur par défaut. Si un utilisateur peut choisir de ne sélectionner aucun des choix, ajouter une option " Aucun " ou l'équivalent.

4. Rassembler les boutons d'option dans des boîtes de groupe.

5. Ecrire le libellé à droite du bouton d'option.

Les options non exclusives : cases à cocher

1. Eviter d'utiliser les cases à cocher pour les choix importants au niveau fonctionnel (exemple : la sauvegarde).

2. Rassembler les cases à cocher dans des boîtes de groupe.

3. Ecrire le libellé à droite de la case à cocher.

4. Afficher les cases à cocher pertinentes dans le contexte courant, griser le cadre et le libellé de celles qui ne sont pas utilisables.

La liste limitée d'options liées : sélecteur rotatif

1. Suivre l'ordre séquentiel habituel : la touche flèche vers le haut doit permettre de monter dans la liste, et la touche vers le bas de descendre.

2. L'utilisateur doit pouvoir parcourir toute la liste en actionnant toujours la même touche (la touche doit permettre de boucler dans la liste).

II LES DONNÉES SAISIES PAR SÉLECTION DANS UNE LISTE

1. L'utilisateur doit pouvoir désélectionner un élément aussi simplement et par le même moyen qu'il peut le sélectionner.

2. Mettre en évidence l'élément sélectionné de façon immédiate.

3. La sélection ne doit jamais entraîner une action. La désélection d'un élément ne doit pas avoir d'incidence sur la tâche en cours (pas de retour au début de la tâche).

4. Utiliser les listes pour afficher une suite d'éléments ; la sélection pourra être unique ou multiple (sélection d'un ou plusieurs éléments).

5. Afficher les éléments dans un ordre s'appuyant sur la logique de l'utilisateur ou la fréquence d'utilisation. Le cas échéant, utiliser l'ordre alphabétique.

6. Ne pas permettre au curseur de boucler sur la liste : lorsque l'extrémité est atteinte, laisser le curseur dessus.

7. Dans le cas des listes longues :
- permettre un positionnement direct basé sur la frappe du premier caractère de l'élément voulu,
- mettre l'initiale de chaque élément en majuscules pour favoriser la lisibilité.

8. Indiquer le nombre d'éléments sélectionnés.

9. Si la saisie est optionnelle, une boîte à liste déroulante doit contenir obligatoirement un élément " Aucun " positionné en première ligne qui sera sélectionné par défaut.

10. La sélection multiple doit être mise en oeuvre quand l'utilisateur doit sélectionner des éléments séparés de la liste (c'est-à-dire situés non à la suite les uns des autres).

11. La sélection étendue doit être mise en oeuvre quand l'utilisateur doit sélectionner plusieurs éléments consécutifs dans la liste.

  page précédente page suivante   haut de la page