CHAPITRE B - LES PRINCIPES DE NAVIGATION |
La navigation intra-fenêtre fait référence au déplacement du focus à travers les champs de saisie ou à travers les listes de sélection de la fenêtre. Le focus ne doit pas se positionner sur les champs d'affichage.
Pour naviguer à l'intérieur d'une fenêtre, l'utilisateur a
deux possibilités :
- utiliser la touche Tabulation pour déplacer de façon
séquentielle le curseur d'un champ à l'autre,
- utiliser la souris pour se positionner directement sur un champ.
1.
En général, déplacer le curseur de gauche à
droite et de haut en bas (sens de lecture/écriture occidental). Utiliser
en principe :
- la touche de tabulation " Tab " pour déplacer le focus d'un
champ vers le champ suivant ; si le curseur est positionné sur le
dernier champ de la fenêtre et que l'utilisateur appuie sur la touche
" Tab ", alors le focus se repositionne sur le premier champ
(déplacement en boucle) ;
- la combinaison de touches " maj + Tab " permet l'effet
inverse : en déplaçant le focus d'un champ vers le champ
précédent ; si le curseur est positionné sur le premier
champ de la fenêtre et que l'utilisateur appuie sur la combinaison de
touche " maj + Tab ", alors le focus se repositionne sur le dernier
champ (déplacement en boucle) ;
2. Ne pas utiliser la touche " Entrée " pour permettre à l'utilisateur de valider la saisie du champ courant et aller sur le champ suivant ; à la différence des interfaces en mode caractères, la touche " Entrée " doit, à l'intérieur d'une fenêtre donnée, permettre d'activer l'action par défaut.
1. Par défaut, le curseur doit être placé sur le champ qui a les plus grandes chances d'être choisi par l'utilisateur.
2. Lorsque tous les caractères sont saisis à l'intérieur d'un champ, éviter le déplacement automatique du curseur vers le champ suivant (auto tabulation) sauf s'il s'agit de saisie de masse.
1.
Les barres de défilement sont à utiliser :
- pour représenter, proportionnellement, au moyen de l'ascenseur, la
quantité d'information visualisée par rapport à
l'information totale qui peut être affichée dans la fenêtre
;
- quand l'utilisateur a réduit la taille de la fenêtre au point
que la visibilité de son contenu n'est plus totale.
Donc : utiliser les barres de défilement lorsque, et uniquement lorsque, cela se justifie : si le contenu de la fenêtre est entièrement visible, il n'y a pas lieu de les utiliser.
2. Disposition des barres de défilement :
- barre de défilement vertical : à droite de la
fenêtre,
- barre de défilement horizontal : en bas de la fenêtre (mais
au dessus de la barre d'état s'il y en a une).
3. Si, lorsque l'utilisateur se sert de l'ascenseur, le défilement du contenu de la fenêtre ne peut pas être affiché en temps réel, il faut alors actualiser ce contenu au moment où l'utilisateur ne manipule plus l'ascenseur.
La navigation intra-application fait référence au cheminement de l'utilisateur dans l'application. On peut aussi parler d'enchaînement d'écrans/de fenêtres.
L'utilisateur bénéficie d'une grande liberté dans son cheminement à l'intérieur de l'application.
* Avantages de la conversation libre :
- l'utilisateur organise son travail comme il le souhaite (pas de contrainte
" chronologique " dans la réalisation des tâches) ;
pour l'organiser, il s'appuie essentiellement sur son expérience, mais
aussi sur ses habitudes de travail ;
- il a une vision globale de l'ensemble des possibilités offertes par
l'application ;
* Inconvénients de la conversation libre :
- toutes les tâches sont " équivalentes " (du point de
vue de leur importance), les priorités entre les différentes
tâches ne sont pas gérées par l'application ; du point
de vue " développement ", ceci implique d'utiliser des
contrôles de cohérence importants ;
- si le nombre de fenêtres simultanément affichées à
l'écran est important, l'utilisateur risque de s'y perdre.
C'est
exclusivement l'application qui pilote l'interface :
- Avantages de la conversation guidée :
- l'utilisateur est complètement guidé/assisté par le
logiciel ; il peut ainsi gagner en efficacité, surtout s'il s'agit
d'un utilisateur débutant ;
- la chronologie de présentation et de réalisation des
tâches est pré-définie ; du point de vue
" développement ", ceci permet de réduire au maximum
les contrôles de cohérence de l'application.
- Inconvénients de la conversation guidée :
- l'utilisateur ne peut prendre aucune initiative dans la gestion de ses
tâches, il ne peut pas profiter de sa propre expérience pour
organiser son travail comme il l'entend ;
- du fait de la rigidité de pilotage des tâches,
l'évolution de l'application est rendue difficile ;
- l'utilisateur peut éprouver des difficultés à avoir une
vision globale des possibilités de l'application.
-
Si l'utilisateur se trouve dans un contexte où la
" rentabilité / productivité " est
primordiale (exemple : saisie " de masse ") => choisir
plutôt la conversation guidée
- Si l'utilisateur doit impérativement respecter une procédure
dans la réalisation de sa tâche => choisir plutôt la
conversation guidée.
- Si l'on souhaite proposer une application souple d'utilisation (pas de
procédure imposée) => choisir plutôt la conversation
libre.
- Si l'on souhaite que l'utilisateur ait une vue d'ensemble des
fonctionnalités proposées par l'application => choisir
plutôt la conversation libre.
Remarque : afin de donner davantage de liberté à l'utilisateur, on peut envisager de lui donner la possibilité de choisir son " mode " de conversation - libre ou guidé - en fonction de son degré de " maîtrise " de l'application (novice/expert) mais aussi en fonction de son expérience dans son travail (débutant/expérimenté).
1.
Comment définir le nombre de fenêtres à
l'intérieur de l'application et la densité d'information
affichée dans chaque fenêtre ? Pour chaque fenêtre, il
faut trouver un équilibre/compromis entre :
- le désir de présenter toutes les informations
nécessaires à l'utilisateur,
- la nécessité de présenter une fenêtre lisible (si
trop d'informations sont affichées, l'utilisateur aura du mal à
se repérer).
2. Dans la mesure du possible, la profondeur de l'application doit être limitée à trois niveaux : au delà, l'utilisateur risque de " se perdre " dans l'application et aura également des difficultés à la manipuler.
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