Interaction

 

CHAPITRE B - LES PRINCIPES DE NAVIGATION

I LA NAVIGATION INTRA-FENETRE

La navigation intra-fenêtre fait référence au déplacement du focus à travers les champs de saisie ou à travers les listes de sélection de la fenêtre. Le focus ne doit pas se positionner sur les champs d'affichage.

Pour naviguer à l'intérieur d'une fenêtre, l'utilisateur a deux possibilités :
- utiliser la touche Tabulation pour déplacer de façon séquentielle le curseur d'un champ à l'autre,
- utiliser la souris pour se positionner directement sur un champ.

I.1 L'UTILISATION DE LA TOUCHE TABULATION (DÉPLACEMENT SÉQUENTIEL) 

1. En général, déplacer le curseur de gauche à droite et de haut en bas (sens de lecture/écriture occidental). Utiliser en principe :
- la touche de tabulation " Tab " pour déplacer le focus d'un champ vers le champ suivant ; si le curseur est positionné sur le dernier champ de la fenêtre et que l'utilisateur appuie sur la touche " Tab ", alors le focus se repositionne sur le premier champ (déplacement en boucle) ;
- la combinaison de touches " maj + Tab " permet l'effet inverse : en déplaçant le focus d'un champ vers le champ précédent ; si le curseur est positionné sur le premier champ de la fenêtre et que l'utilisateur appuie sur la combinaison de touche " maj + Tab ", alors le focus se repositionne sur le dernier champ (déplacement en boucle) ;

2. Ne pas utiliser la touche " Entrée " pour permettre à l'utilisateur de valider la saisie du champ courant et aller sur le champ suivant ; à la différence des interfaces en mode caractères, la touche " Entrée " doit, à l'intérieur d'une fenêtre donnée, permettre d'activer l'action par défaut.

I.2 POSITIONNEMENT DIRECT DU CURSEUR

1. Par défaut, le curseur doit être placé sur le champ qui a les plus grandes chances d'être choisi par l'utilisateur.

2. Lorsque tous les caractères sont saisis à l'intérieur d'un champ, éviter le déplacement automatique du curseur vers le champ suivant (auto tabulation) sauf s'il s'agit de saisie de masse.

I.3 LES BARRES DE DÉFILEMENT HORIZONTAL ET VERTICAL

1. Les barres de défilement sont à utiliser :
- pour représenter, proportionnellement, au moyen de l'ascenseur, la quantité d'information visualisée par rapport à l'information totale qui peut être affichée dans la fenêtre ;
- quand l'utilisateur a réduit la taille de la fenêtre au point que la visibilité de son contenu n'est plus totale.

Donc : utiliser les barres de défilement lorsque, et uniquement lorsque, cela se justifie : si le contenu de la fenêtre est entièrement visible, il n'y a pas lieu de les utiliser.

2. Disposition des barres de défilement :
- barre de défilement vertical : à droite de la fenêtre,
- barre de défilement horizontal : en bas de la fenêtre (mais au dessus de la barre d'état s'il y en a une).

3. Si, lorsque l'utilisateur se sert de l'ascenseur, le défilement du contenu de la fenêtre ne peut pas être affiché en temps réel, il faut alors actualiser ce contenu au moment où l'utilisateur ne manipule plus l'ascenseur.

II LA NAVIGATION INTRA-APPLICATION (CONVERSATIONS DE FENÊTRES)

La navigation intra-application fait référence au cheminement de l'utilisateur dans l'application. On peut aussi parler d'enchaînement d'écrans/de fenêtres.

II.1 LA CONVERSATION LIBRE ET CONVERSATION GUIDÉE

Conversation libre 

L'utilisateur bénéficie d'une grande liberté dans son cheminement à l'intérieur de l'application.

* Avantages de la conversation libre :
- l'utilisateur organise son travail comme il le souhaite (pas de contrainte " chronologique " dans la réalisation des tâches) ; pour l'organiser, il s'appuie essentiellement sur son expérience, mais aussi sur ses habitudes de travail ;
- il a une vision globale de l'ensemble des possibilités offertes par l'application ;

* Inconvénients de la conversation libre :
- toutes les tâches sont " équivalentes " (du point de vue de leur importance), les priorités entre les différentes tâches ne sont pas gérées par l'application ; du point de vue " développement ", ceci implique d'utiliser des contrôles de cohérence importants ;
- si le nombre de fenêtres simultanément affichées à l'écran est important, l'utilisateur risque de s'y perdre.

Conversation guidée 

C'est exclusivement l'application qui pilote l'interface :
- Avantages de la conversation guidée :
- l'utilisateur est complètement guidé/assisté par le logiciel ; il peut ainsi gagner en efficacité, surtout s'il s'agit d'un utilisateur débutant ;
- la chronologie de présentation et de réalisation des tâches est pré-définie ; du point de vue " développement ", ceci permet de réduire au maximum les contrôles de cohérence de l'application.
- Inconvénients de la conversation guidée :
- l'utilisateur ne peut prendre aucune initiative dans la gestion de ses tâches, il ne peut pas profiter de sa propre expérience pour organiser son travail comme il l'entend ;
- du fait de la rigidité de pilotage des tâches, l'évolution de l'application est rendue difficile ;
- l'utilisateur peut éprouver des difficultés à avoir une vision globale des possibilités de l'application.

Quel type de conversation adopter ? 

- Si l'utilisateur se trouve dans un contexte où la " rentabilité / productivité " est primordiale (exemple : saisie " de masse ") => choisir plutôt la conversation guidée
- Si l'utilisateur doit impérativement respecter une procédure dans la réalisation de sa tâche => choisir plutôt la conversation guidée.
- Si l'on souhaite proposer une application souple d'utilisation (pas de procédure imposée) => choisir plutôt la conversation libre.
- Si l'on souhaite que l'utilisateur ait une vue d'ensemble des fonctionnalités proposées par l'application => choisir plutôt la conversation libre.

Remarque : afin de donner davantage de liberté à l'utilisateur, on peut envisager de lui donner la possibilité de choisir son " mode " de conversation - libre ou guidé - en fonction de son degré de " maîtrise " de l'application (novice/expert) mais aussi en fonction de son expérience dans son travail (débutant/expérimenté).

II.2 LE NOMBRE DE FENÊTRES

1. Comment définir le nombre de fenêtres à l'intérieur de l'application et la densité d'information affichée dans chaque fenêtre ? Pour chaque fenêtre, il faut trouver un équilibre/compromis entre :
- le désir de présenter toutes les informations nécessaires à l'utilisateur,
- la nécessité de présenter une fenêtre lisible (si trop d'informations sont affichées, l'utilisateur aura du mal à se repérer).

2. Dans la mesure du possible, la profondeur de l'application doit être limitée à trois niveaux : au delà, l'utilisateur risque de " se perdre " dans l'application et aura également des difficultés à la manipuler.

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