D
Densité d'affichage La densité d'affichage est la quantité d'informations affichées par rapport à l'espace total disponible. | |
Dialogue utilisateur Ensemble des interactions entre l'utilisateur et le système. | |
Double-cliquer Action de cliquer deux fois rapidement. |
E
Ecran Dispositif d'affichage. | |
Equivalent clavier Synonyme : Raccourci-clavier. | |
Ergonomie Etude scientifique des conditions de travail et des relations entre l'homme et la machine. | |
Espace Caractère, qui, lors de l'impression, correspond à un espace vierge. Ce caractère est produit par la barre d'espace du clavier. | |
Etat Document présentant des informations organisées pour leur visualisation ou leur impression. | |
Etiquette Synonyme : libellé de champ (de saisie ou d'affichage) | |
Événement Tout ce qui peut être considéré comme une action de l'utilisateur (ex. : frappe au clavier) ou du système (ex. : affichage d'un message d'erreur). | |
Evénementiel (type de programmation) Programmation fondée sur les événements ; le programme est essentiellement défini par ses réactions aux différents événements qui peuvent se produire. |
F
Fenêtre
Sur un écran, espace d'affichage et de dialogue entre un programme et
son utilisateur. | |
Focus Curseur fictif montrant la zone de l'écran sur laquelle sont effectuées les actions au clavier. En règle générale, il est matérialisé par un attribut vidéo : vidéo inverse, surbrillance. |
G
Glisser Action permettant de déplacer un objet d'une position à une autre dans une fenêtre. | |
Gris/grisé Attribut d'affichage indiquant qu'une action ou une option qui ne peut pas être choisie ; celle-ci apparaît en caractères estompés. |
I
Icone Symbole graphique qui représente un objet, une application ou une fonction que l'on peut sélectionner en cliquant dessus à l'aide d'une souris. | |
Iconiser Remplacer une fenêtre par l'icone associé afin de libérer la partie de l'écran* correspondante. | |
Interface utilisateur Ensemble de programmes gérant les rapports que l'utilisateur peut entretenir avec sa machine et les logiciels qu'elle contient. |
L
Libellé Mot ou groupe de mots permettant d'identifier un champ, une option, une action,... |
M
Maintenance Ensemble des actions visant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un logiciel pour maintenir ou rétablir sa conformité aux spécifications. | |
Maniabilité Renvoie au caractère convivial d'une interface utilisateur. Ce caractère se traduit par la facilité d'apprentissage, la vitesse d'utilisation, la capacité de l'utilisateur à travailler sans faire d'erreurs, et la satisfaction d'utilisation. La maniabilité résulte de l'adéquation de l'application aux besoins et caractéristiques des utilisateurs et à la tâche. | |
Menu contextuel Menu pouvant être appelé en cliquant sur le coin supérieur gauche d'une fenêtre ou sur le bouton droit de la souris. | |
Menu déroulant Liste des options proposées par une application. Un menu déroulant est un menu dont le contenu ne s'affiche que lorsque l'utilisateur positionne le pointeur sur son titre, clique sur le titre du menu. | |
Menu en cascade Menu qui comprend une option à partir de laquelle on peut dérouler un sous-menu.
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Menu flottant Synonyme : Menu contextuel. | |
Menu hiérarchique Synonyme : Menu en cascade. | |
Menu pop-up Synonyme : Menu contextuel. | |
Menu système (Windows) Menu obtenu en cliquant en haut à gauche d'une fenêtre dans la barre de titre. | |
Message Voir Boîte de message. | |
Multifenêtrage Mode de gestion de l'espace écran qui permet de faire apparaître plusieurs fenêtres en même temps. |
N
Niveaux de gris Caractérise les nuances disponibles après la conversion d'une image en couleurs vers le noir et blanc. |
O
Opérateur En ergonomie, ce terme est employé pour désigner le travailleur. En général, le terme " travailleur " n'est pas utilisé compte-tenu de ses connotations sociales (voire politiques). En ergonomie des logiciels, on emploie indifféremment le terme d'opérateur ou d'utilisateur. | |
Option de menu Choix proposé dans un menu. |
P
Pictogramme Synonyme : Icone. | |
Pointer Etre relié à quelque chose. Lorsqu'un lien pointe vers une page, en cliquant sur ce lien, cela va afficher la page à laquelle il est relié. | |
Pointeur Symbole affiché à l'écran dont le déplacement suit celui de la souris. Sur le web, le pointeur prend une forme de main lorsqu'il passe sur une zone cliquable. | |
Police de caractères Ensemble de lettres et signes qui composent une série de caractères et défini par un même style de dessin. |
R
Raccourci-clavier Combinaison de touches qui permet de choisir une option de menu à partir du clavier sans utiliser la souris. Il s'agit en général de la combinaison d'une touche spéciale et d'une touche de caractères. | |
Rafraîchir Afficher de nouveau à l'écran le contenu d'une fenêtre ou d'une partie de celle-ci. | |
Réinitialiser Remettre un système informatique ou une application à l'état initial. | |
Requête Expression formalisée d'une demande. |
S
Saisir (des données) Entrer, frapper, taper au clavier des données. | |
Sélectionner Repérer un choix à l'écran en le marquant. Le "marquage" peut être surbrillant, vidéo inverse,...
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Surcharge cognitive Etat mental d'un utilisateur* lorsqu'il lui faut intégrer trop de paramètres à la fois pour la réalisation d'une tâche. | |
Sélecteur rotatif Champ doté de 2 flèches permettant de faire varier (plus ou moins) la valeur de la donnée affichée dans le champ.
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Surbrillance Marquage par une luminosité plus importante. |
T
Tableau Assemblage de champs contenant des informations (texte ou graphique) à travers lesquels l'utilisateur se déplace grâce à la souris, la touche " Tabulation " ou les flèches du clavier. | |
Tâche En ergonomie, ce sont les éléments qui constituent des données pour l'opérateur : les outils, les procédures prescrites, les objectifs à atteindre. | |
Tâche de fond Tâche se déroulant sans recevoir directement les entrées de l'utilisateur. | |
Taille de caractères Taille d'une police de caractères. Elle est exprimée en points ; on peut ainsi trouver des polices de taille 10, 12, 14,... | |
Temps de réponse C'est le temps qui s'écoule entre une action de l'utilisateur et la réponse de l'ordinateur. | |
Touche de fonction Touche associée à un événement programmable. Sur le clavier, les touches de fonctions se trouvent sur la première rangée du haut (F1, F2,...). | |
Transparent Se dit de fonctions dont l'exécution se fait de manière automatique sans que l'utilisateur ne s'en rende compte, n'en ait connaissance ou ait à intervenir. |
U
Underscore Désigne le caractère " _ " (souligné). | |
Utilisabilité Synonymes : maniabilité, convivialité | |
Utilisateur En ergonomie des logiciels : personne qui est amenée, dans son environnement de travail, à se servir d'applications informatiques diverses. |
V
Valeur par défaut Valeur appliquée à une action ou un réglage qu'un système informatique utilise automatiquement en l'absence d'une autre indication explicitement donnée par l'utilisateur. | |
Version Logiciel contenant de nouvelles fonctions modifiant un logiciel ancien. | |
Visualiser Afficher des données de manière à pouvoir les voir. |
Z
Zone de liste Synonyme : Boîte à liste simple | |
Zone de liste modifiable Synonyme : Boîte à liste combinée | |
Zone de liste déroulante fixe Synonyme : Liste déroulante | |
Zone de liste déroulante modifiable Synonyme : Boîte à liste déroulante | |
Zone d'état Synonyme : Barre d'état. | |
Zone d'action Zone de la fenêtre qui contient tous les boutons de commande dont les actions concernent l'ensemble de la fenêtre (les boutons de commande représentent les actions de l'application). | |
Zone client Zone de la fenêtre qui comprend l'ensemble des informations échangées pendant le dialogue utilisateur. |
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