Interaction

Lexique

Comme chaque technique, l'IHM a son propre lexique, et de même que les clusters et le relationnel ont une signification précise en base de données, un objet d'interaction, la désignation directe et la manipulation directe possède une définition particulière.

Ce petit lexique vous est offert par Interaction pour vous permettre de vous retrouver dans la jungle de l'IHM.

Application modale 

Se dit d'une boîte de dialogue ou d'alerte qui empêche l'utilisation de l'application à laquelle elle est rattachée tant qu'elle n'a pas été acquitée.

Boîte à outils

(en IHM) Ensemble de fonctions qui permettent la réalisation de votre interface.

Boîte à outils réelle

Boîte à outils capable d'accéder directement aux ressources physiques de votre ordinateur.

Boîte à outils virtuelle

Surcouche de la boîte à outils réelle en vue d'indépendance avec les ressources physique et de faciliter le portage des applications ou d'offrir des services de plus haut niveau.

Boîte d'alerte 

Fenêtre de message informative sur l'état du système, la réponse de l'utilisateur ne peut être que l'acquitement.

Boîte de dialogue 

Fenêtre de message demandant de l'information supplémentaire à l'utilisateur pour pouvoir exécuter l'action demandée. Exemple : demande du nom de fichier de sauvegarde, confirmation d'exécution d'une commande dangereuse, etc.

Désignation directe 

Se dit d'une interface qui permet la désignation d'une entité du domaine d'application (commande, objet sur lequel l'utilisateur travaille, etc.) au travers d'un dispositif de pointage (souris, curseur déplacé par les flèches du clavier, écran tactile ...). À différencier de la manipulation directe.

Drag and drop

Méthode d'interaction qui consiste à agir sur un concept de l'application en déplaçant sa représentation. Suivant le contexte, le drag and drop peut déplacer, copier, ouvrir, etc.

Ergonomie

Science qui étudie l'homme lors de ses activités de travail.

Ergonomie cognitive

Branche de l'ergonomie qui se focalise plus particulièrement sur le raisonnement humain.

IHM

Voir Interaction Homme-Machine.

Interaction Homme Machine

Partie du système avec laquelle l'utilisateur est directement en contact. Cette partie est donc composée de deux sous parties, les entrées (clavier, souris, micro, etc.) et les sorties (écran, son, etc.).

Interface

Terme ambigu entre l'interface entre deux briques logicielles et interface avec l'utilisateur. Pour lever cette ambiguïté, l'IHM sera aussi appelée " interface utilisateur ".

Interface Homme Machine

Voir Interaction Homme Machine.

Look and feel

Standard à un environnement donné qui permet à l'utilisateur d'utiliser le savoir acquis dans cet environnement avec d'autres applications. Ces standards concernent autant la représentation (look) que le fonctionnement (feel). Pour les activités de portage, si l'équivalence entre les objets d'interactions entre les environnements permettent de passer d'un look à un autre assez facilement, le portage du feeling est un problème extrêmement délicat.

Manipulation directe 

Ensemble de propriètés qui donne à l'utilisateur un sentiment d'engagement direct dans l'action. Exemple : drag and drop, la manipulation d'objet 3D via la souris des modèliseurs.

Modale 

Une opération ou une fenêtre est modale lorsqu'elle place l'utilisateur dans une interaction limitée tant qu'il n'a pas changé de mode. Exemple : le mode insertion de vi ne permet pas de sauver tant que ce mode est actif. Voir aussi `Application modale' et `Système modale'.

Noyau fonctionnel

Partie du logiciel correspondant au métier proprement dit, indépendemment de toute représentation.

Objet d'interaction

Objet de l'interface avec lequel l'utilisateur manipulera le logiciel. Exemple

Opérateur

Voir utilisateur.

Système modale

Se dit d'une boîte de dialogue ou d'alerte qui bloque l'utilisation du système tant qu'elle n'a pas été acquittée. Exemple : la boîte de dialogue affichée lorsque vous quittez Windows 95.

Utilisateur

Personne qui manipulera le logiciel au cours de son activité journalière. Les testeurs du logiciel en cours de développement ne peuvent donc pas être considéré comme des utilisateurs.

Lexique du CNRS

Nous vous invitons également à consulter le vocabulaire de l'ergonomie et des interfaces utilisateur de type Web et Windows du CNRS, disponible au format PDF.

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