
Préambule
Je tiens à remercier ici Dominique Scapin de son autorisation de mise en version HTML de ce document.La dernière version compressée au format Word peut être téléchargée sur un site belge.
Bonne lecture,
Gilles Ambone.

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
GUIDE ERGONOMIQUE DE CONCEPTION
DES INTERFACES HOMME-ORDINATEUR
ERGONOMIC GUIDELINES FOR THE DESIGN
OF HUMAN-COMPUTER INTERFACES
Auteur : |
Dominique L. Scapin
Domaine de Voluceau
Rocquencourt B.P. 105
F-78153 Le Chesnay Cedex France Tél.:954 90 20
|
Date : Octobre 1986

A propos de ce document
Le rapport comporte quatre parties :
- le guide lui-même,
- une bibliographie générale,
- un index à mots-clés
- un aide-mémoire récapitulant les questions ergonomiques à se poser lors de la conception de l'interface.
Dans un premier temps sont exposés les défauts les plus courants des interfaces, et les facteurs à prendre en compte pour une conception ergonomique.
Les recommandations elles-même concernent les caractéristiques suivantes:
- le dialogue: propriétés générales et types de dialogue;
- les entrées: saisie d'information, dénomination, séquencement des commandes;
- les sorties: temps de réponse, étapes de conception des écrans, codage (aspects généraux et formes de codage), affichage.
Mots-clés: Recommandations ergonomiques, interface homme ordinateur.
The report includes four sections : the guide itself, a general bibliography, a keyword index and a checklist indicating the ergonomic questions to be solved when designing an interface.
In a first step, the more usual defects of the interfaces are pointed out, and design criteria to be taken into account from an ergonomic point of view are described.
The recommendations concern the following points:
- the dialogue: general properties and dialogue mode;
- the inputs: information inputs, naming, command sequencing;
- the outputs: response time, steps in the design of the displays, coding (general aspects and coding modes), display characteristics.
Key-words: Ergonomic guidelines, Human-Computer Interface.
SOMMAIRE
- SOMMAIRE
- AVERTISSEMENT
- I- INTRODUCTION
- II - DEFAUTS DE CONCEPTION DE L'IH0
- 1 - Caractéristiques
- 2 - Causes et conséquences
- 3 - Recours à l'ergonomie
- III - LES PRE-REQUIS DE LA CONCEPTION
- 1 - Les utilisateurs
- 2 - La tâche
- IV - CRITERES DE CONCEPTION ERGONOMIQUE DE L'INTERFACE
- 1 - Compatibilité
- 2 - Homogénéité
- 3 - Concision
- 4 - Flexibilité
- 5 - Feed-back et guidage
- 6 - Charge informationnelle
- 7 - Contrôle explicite
- 8 - Gestion des erreurs
- V - RECOMMANDATIONS
- A - LE DIALOGUE
- 1 - Propriétés générales des dialogues
- a - Initiative
- b - Flexibilité
- c - Complexité
- d - Puissance
- e - Charge informationnelle
- 2 - Quelques types de dialogue
- a - Question/réponse
- b - Remplissage de formes
- c - Menus
- d - Touches fonctions
- e - Langages de commande
- 3 - Procédures de dialogue
- B - LES ENTREES
- 1 - Entrée d'informations
- a - Mode d'entrée
- b - Changements de mode
- c - Actions minimales
- d - Valeurs par défaut
- e - Taille des entrées
- f - Rythme et ordre
- g - Edition/correction
-
- h - Validation d'entrée
- i - Feed-back
- j - Curseur
- k - Pointage direct
- l - Entrée vocale
- m - Guidage
- n - Détection d'erreurs
- 2 - Dénomination
- a - Généralités
- b - Recommandations
- b1 - Précis
- b2 - Homogène
- b3 - Flexible
- b4 -Taille
- b5 - Permissif
- b6 - Guidage
- c - Abréviations
- 3 - Séquences de commande
- a - Simplicité
- b - Conformité des buts
- c - Conformité vis-à-vis de l'expérience
- d - Contrôle
- e - Caractère explicite
- f - Entrées différées
- g - Cohérence et contexte
- h - Interruptions de dialogue
- i - Feed-back
- j - Limitation des erreurs
- C - LES SORTIES
- 1 - Le temps de réponse
- 2 - Etapes de conception des écrans
- 3 - Codage
- a - Généralités
- a1 - Unicité
- a2 - Familiarité
- a3 - Règle d'encodage
- a4 - Taille
- a5 - Conformité vis-à-vis du Iangage naturel
- a6 - Fréquence
- a7 - Contexte
- a8 - Codes mixtes
- a9 - Utilisation immédiate
- a10 - Performance/préférences
- b - Différentes formes de codage
- b1 - Alphanumérique
- b2 - Symbolique
- b3 - Couleur
- b4 - Autres codages (Intensité/Inverse vidéo/Clignotement/Son)
- 4 - Recommandations d'affichage
- a - Caractéristiques générales des écrans
- b - Messages
- c - Contenu des écrans
- d - Labeling
- e - Groupement d'items
- f - Standardisation
- g - Texte
- h - Listes
- i - Tables
- j - Défilement/ fenêtres
- k - Rafraîchissement d'écrans.
VI - BIBLIOGRAPHIE VII - INDEX VIII - AIDE-MEMOIRE - Pré-requis
- Critères de conception
- LE DIALOGUE
- Menus
- Touches de fonctions
- Langage de commande
- Procédures de dialogue
- ENTREES
- SORTIES
AVERTISSEMENT
Ce guide comporte quatre parties: les recommandations, une bibliographie générale, un index permettant d'accéder au texte par mots-clefs et un aide-mémoire récapitulant certaines des questions ergonomiques qu'il faut se poser lors de la conception de l'interface.La présente version de ce guide sera actualisée à mesure que de nouveaux résultats seront publiés dans la littérature. Cette version pourra aussi être améliorée dans le futur, en fonction des réactions qu'elle suscite, des questions qui seront posées, des suggestions, notamment de la part des concepteurs. L'étape suivante de ce travail sera de fournir une méthode détaillée de conception des interfaces.
Dans ce guide, notre objectif a été de rassembler une sélection de résultats ergonomiques aussi simplement et aussi clairement que possible, avec un certain souci d'exhaustivité, tout en restant très pratique, c'est-à-dire en présentant des recommandations directement applicables. Qui dit recommandations directement applicables dit aussi parfois recommandations qui s'expriment sans référence explicite aux tâches et applications particulières, ce qui dans certains cas conduit à des recommandations assez générales. En conséquence, il arrivera que certaines questions ergonomiques qui pourront se poser au concepteur, dans un environnement particulier, ne trouveront pas ici de réponses entièrement satisfaisantes. Trois raisons essentielles expliquent que tout guide de ce genre a des limites:
- certains systèmes sont d'un certain point de vue uniques, ce qui empêche d'appliquer strictement les connaissances obtenues sur d'autres systèmes;
- certaines questions de conception sont plus complexes que d'autres et/ou spécifiques d'une situation particulière, ce qui nécessite le recours à des spécialistes, et/ou l'utilisation de méthodes expérimentales;
- nombre de décisions de conception sont le fruit de plusieurs compromis entre plusieurs critères, comme entre temps d'apprentissage, fonctionnalité, temps de réponse, temps de transaction, clarté, brièveté, erreurs, etc. Quelquefois, améliorer la performance sur une dimension n'améliore pas forcément la performance sur une autre dimension (e.g. conflit entre facilité d'apprentissage et temps des transactions).
Ce guide pratique ne doit donc pas faire oublier que pour concevoir des logiciels ergonomiques, l'expertise de l'ergonome est souvent nécessaire, de même qu'il ne suffit pas de disposer d'une encyclopédie médicale pour soigner un malade.
