Interaction

Livres sur les IHM

Cette page contient une sélection d'ouvrages généralement faciles à obtenir dans le commerce. Cette sélection n'est en aucun cas un jugement de valeur sur ces ouvrages. Ces références sont, quand cela est possible, francophones.

Chaque fiche contient :


Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur par Jean-François Nogier. Paris, France : Dunod informatique, 2005, ISBN : 2 10 048864 3.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) :

Cet ouvrage de référence s'adresse aux personnes impliquées dans la conception et le développement de logiciels ou de sites Internet, en particulier celles en charge des spécifications et de l'interface homme-machine, mais aussi les chefs de projet, les chefs de produit et les commerciaux. Par ailleurs, il intéressera également ceux qui souhaitent évaluer l'utilisabilité d'un logiciel en vue d'en faire l'acquisition pour leur propre usage ou pour celui de leur entreprise.

Aussi performant soit-il, aucun logiciel ou aucun site web ne connaîtra le succès s'il n'est pas également facile à utiliser. L'utilisabilité est devenue une des clés de la réussite commerciale dans le monde de l'informatique.

Délibérément pragmatique, cet ouvrage fait la synthèse des études et des expériences menées dans le domaine de l'ergonomie du logiciel et des sites Internet. Du choix des couleurs et des polices de caractères à l'organisation des composants de l'interface, de la conception du système de navigation d'un site Internet aux spécificités graphiques d'une page web, il propose des méthodes et donne des conseils pratiques pour rendre le dialogue homme-machine le plus simple et le plus efficace possible. Véritable guide de conception, l'ouvrage comporte plusieurs check-lists qui permettront aux équipes de développement d'appliquer facilement les principes ergonomiques.


Commentaires :
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Logiciels Interactifs et Ergonomie : modèles et méthodes de conception par Marie-France Barthet. Paris, France : Dunod informatique, 1988, 219 p. ISBN : 204018726X.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : L'objectif de ce livre est de montrer qu'il est possible de réaliser des logiciels interactifs beaucoup plus adaptés aux utilisateurs en modifiant les méthodes d'analyse et de programmation de manière à intégrer des éléments provenant de l'ergonomie ou de la psychologie cognitive.
L'auteur se situe dans le cadre de l'informatique des organisations et des applications collectives de type professionnel ou grand public qui connaissent actuellement un grand essor.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui interviennent dans le processus de conception des applications interactives, que ce soient les informaticiens-analystes, les conseillers informatiques, les ergonomes ou les formateurs.
Commentaires : Cet ouvrage s'intéresse principalement au processus de conception des interfaces homme-machine (la méthode Diane) couvrant l'analyse, la conception et l'évaluation. Ce processus s'appuie sur la méthode de génie logiciel Merise. Dans l'ouvrage, la méthode Diane est appliquée au cas de la bureautique (gestion de bibliothèque), mais nombre de concepts ont une portée plus générale.
L'ouvrage épuisé chez l'éditeur, mais il est disponible en ligne !
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Interfaces Homme-Ordinateur : conception et réalisation par Joëlle Coutaz. Paris, France : Dunod informatique, 1990, 455 p. ISBN : 2040196358.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : Les techniques d'élaboration des interfaces homme-ordinateur sont en plein développement. De nombreux systèmes interactifs sont mis au point, conduisant à une grande diversité de réalisations.
Pour se situer dans ce foisonnement, voici un ouvrage qui rassemble les principes communs à tous ces systèmes. Leur description s'appuie sur des exemple réels et couvre les aspects essentiels de ce domaine en insistant sur leurs relations d'interdépendance :
- modèles théoriques fondamentaux de la psychologie cognitive et principes pratiques de l'ergonomie ;
- composants fonctionnels tels que les systèmes de fenêtrage, les techniques d'affichage et la gestion de l'interaction ;
- outils pour la construction d'interfaces homme-ordinateur : boîtes à outils, squelettes d'application et générateurs d'interfaces.
S'adressant aux informaticiens concernés par la conception et la réalisation de systèmes interactifs, cet ouvrage est également destiné aux étudiants de l'université et des écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs.
Commentaires : Cet ouvrage s'intéresse de manière générale à l'ingeniérie des interfaces homme-machine, et aux modèles d'architecture en particulier. Le modèle PAC y est expliqué et détaillé. L'ouvrage décrit également certains modèles de la psychologie cognitive et principes de l'ergonomie.
Ouvrage épuisé chez l'éditeur.
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Human-Computer Interaction (second edition) par Alan Dix, Janet Finlay, Gregory Abowd & Russell Beale. London, UK : Prentice Hall Europe, 1998, 638 p. ISBN : 0132398648.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : In light of recent advances, this best-selling text has been extensively revised and rewritten.
It proposes a multi-diciplinary approach to the subject through a systhesis of computer science, cognitive science, psychology, and sociology, with a emphasis on interactive system design.
Divided into three main parts, this book leads the reader from the foundations of HCI to current research areas.
It is structured to support undergraduade and postgraduade HCI courses and to act as a definitive reference.
Part One: FOUNDATIONS
Introductory chapters cover basic human psychology, computer technology and the interface between them.
Part Two: DESIGN PRACTICE
The key topics of HCI are examined, grounded in the context of usability and the design life-cycle. This part covers a comprehensive range of models to support interface design, including task analysis, dialogue design, cognitive models and software engineering notations. It discusses methods for effective requirements capture, implementation, evaluation, and documentation.
Part Three: ADVANCED TOPICS
This part is suitable for postgraduade and specialist undergraduade courses and new researchers, covering major research issues in groupware, computer supported cooperative work (CSCW), multi-sensory systems, multimedia and the WWW.
Commentaires : Cette deuxième édition de l'ouvrage propose un tour d'horizon détaillé des concepts et méthodes utilisés en conception d'interfaces homme-machine. L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples de problèmes réels, et propose des exercices corrigés permettant de mettre en pratique les outils et méthodes exposés. Ce livre décrit en détail la notation HTA (Hierachical Task Analysis) utilisé en analyse de tâche.
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Developing User Interfaces: Ensuring Usability Through Product & Process par Deborah Hix & H Rex Hartson. New York (NY), USA : Wiley, 1993, 381 p. ISBN : 0471578134.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : So you want to develop user interfaces for interactive systems? This pratical book will show you to do just that. "Developing User Interfaces" is about ensuring hight usability through the user interface development process independentely of widgets, software, toolkits, and implementation considerations.
The hands-on approach of this book uses practical exercices to apply the material presented with a suggested solution for each exercice. You will learn a quantitative approach to usability goals, usability evaluation, and management of the interface development process. "Developing User Interfaces" shows you how to:
- Write a customized style guide and apply human factors guidelines to your interface designs
- Understand and know when to use currently available interaction styles in your interface designs
- Understand and apply the concept of an iterative life cycle for user interface development
- Use behavioral, user-centered representation techniques for capturing your interface designs
- Establish usability specifications to measure quantitatively the usability of your interface
- Build effective rapid prototypes of your interface designs
- Carry out formative usability evaluation as your interface envolves
- Perform cost/benefit and other analyses to determine which changes to the interface will have the biggest impact on usability.
Commentaires : Cet ouvrage s'intéresse au processus de conception des interfaces homme-machine. Il met en lumière les méthodes, guides de style, techniques d'évaluation, et outils disponibles. En particulier, il décrit en détail la notation UAN (User Action Notation) destiné à la spécification des actions d'un utilisateur sur une IHM. L'ouvrage propose également à chaque étape des exercices, permettant de mettre en pratique les méthodes et outils exposés.
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Interfaces Homme-Machine : application aux systèmes industriels complexes par Christophe Kolski. Paris, France : Hermès, 1997, 477 p. ISBN : 2866015789.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : Interfaces homme-machine traite de l'ingénierie de conception et d'évaluation des interfaces homme-machine (IHM), avec pour cadre applicatif les systèmes industriels complexes.
Les thèmes suivants sont décrits et détaillés dans cette deuxième édition, revue et largement augmentée :
- le contexte dans lequel s'intègre l'interface dans le système homme-machine,
- les caractéristiques des opérateurs humains en salle de contrôle,
- les différents types d'outils d'assistance,
- un cadre méthodologique pour le développement de systèmes interactifs,
- la présentation de méthodes d'analyse et de modélisation de systèmes techniques d'une part, et de tâches humaines d'autre part,
- les méthodes de présentation de l'information sur écran graphique,
- les spécifications ergonomiques pour l'IHM,
- les modèles d'architecture ainsi que les méthodes du génie logiciel pour la spécification et la réalisation d'IHM,
- les principes et les méthodes d'évaluation a priori et/ou a posteriori de l'IHM,
- la proposition de direction de recherche autour d'un modèle de développement liant génie logiciel et facteurs humains.
Cet ouvrage à vocation pluridisciplinaire, ne nécessite pas de connaissances spécifiques particulières ; il s'adresse aux ingénieurs, chercheurs et étudiants (2° et 3° cycle), ainsi qu'aux industriels et universitaires, confrontés aux problèmes de conception et d'évaluation d'IHM.
Commentaires : Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse, à la conception et à l'évaluation des interfaces homme-machine avec pour application le domaine des systèmes industriels de type salle de contrôle. Cependant, nombre des principes évoqués peuvent s'appliquer à d'autres systèmes. Il décrit également certains aspects de génie logiciel, mais est principalement orienté vers la prise en compte de l'utilisateur du point de vue ergonomique.
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L'interface utilisateur : pour une informatique plus conviviale par Jean-Pierre Meinadier. Paris, France : Dunod, 1991, 222 p. ISBN : 2100001604.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : Avec l'arrivée des interfaces graphiques, l'ordinateur s'adapte enfin à l'homme. Maîtrisant la complexité des applications et des systèmes, l'utilisateur final fait rimer convivialité et productivité.
Pourtant, les fondements ergonomiques méthodologiques et techniques de ces nouveaux outils sont mal connus des développeurs. Les choix de produits se font dans un contexte d'évolution technologique galopante, alors même que ces décisions engagent le long terme de l'entreprise et ont des répercussions sociales et culturelles.
A travers une présentation pédagogique, c'est à une véritable réflexion sur les stratégies en matière d'interface utilisateur que nous invite Jean-Pierre MEINADIER. Au-delà de la technologie, il nous montre que c'est l'intégration par le poste de travail qui est en jeu dans ce nouveau défi : l'informatisation des cadres.
Commentaires : L'ouvrage propose une approche synthétique des enjeux de la mise en œuvre des interfaces homme-machine. Ainsi, il aborde les concepts, méthodes et outils principalement du point de vue d'un directeur des ressources informatiques ou d'un chef de projet. C'est avant tout un ouvrage de sensibilisation, qui malgré sa relative anciennenté, est toujours en grande partie d'actualité.
Ouvrage épuisé chez l'éditeur.
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The Design of Everyday Things par Donald A Norman. NewYork (NY), USA : Currency/Doubleday (Reissue edition), 1990, 257 p. ISBN : 0385267746.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : First business discovered quality as a key competitive edge; next came service. Now, Donald A. Norman, Director of the Institute for Cognitive Science at the University of California, reveals how smart design is the new competitive frontier. The Design of Everyday Things is a powerful primer on how -an why- some products satisfy customers while others only frustrate them.
Commentaires : Cet ouvrage de "Don" Norman est avant tout un livre de découverte et de sensibilisation aux problèmes des interfaces homme-machine. Le livre se compose d'une série d'exemples, tirés de la vie quotidienne, illustrant nombre de problèmes de conception de nombreux types de systèmes interactifs. L'ouvrage est destiné à un large public (anglophone) et se lit avec plaisir.
Ce livre est la version grand public (du point de vue présentation et reliure) d'un ouvrage plus ancien et plus cher "The Psychology of Everyday Things" paru chez Harper & Collins en 1988 avec l'ISBN 0465067093.

Synthèse de l'ouvrage


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GRAAL : en quête d'une démarche de développement d'interface utilisateur par Hugues Van-Eylen & Georges Hiraclidès. Paris, France : Angkor, 1996, 468 p. ISBN : 2878920104.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : L'interface entre l'homme et l'ordinateur est devenue essentielle dans les systèmes informatiques interactifs. Pluridisciplinaire par essence, son développement pose de nombreux problèmes auxquels aucune méthode classique n'apporte aujourd'hui de réponse satifaisante.
La démarche proposée dans cet ouvrage est dédiée au développement d'interfaces homme-machine. Centrée sur l'utilisateur et fédératrice de plusieurs techniques existantes, elle est basée sur un cycle de développement en spirale et permet de résoudre les problèmes de communication entre les disciplines concernées tels que le génie logiciel, l'ergonomie ou encore l'intelligence artificielle.
Pour les analystes ou les développeurs, l'intérêt d'une telle démarche est de fournir un cadre de travail structuré qui se transpose facilement dans une méthode fonctionnelle ou objet.
Commentaires : Cet ouvrage présente une méthode de conception d'Interfaces homme-machine : GRAAL. Cette méthode, ou plutôt cette ébauche de méthode, doit être vue comme la compilation de plusieurs outils existants (MAD, UAN, etc.). Un petit exemple utilisé tout au long de l'ouvrage permet de se rendre compte de l'utilisation de chaque outil et des liaisons entre ceux-ci. Une disquette pour Windows95 est fournie avec l'ouvrage, elle contient un résumé sous forme d'hypertexte des différents points de la méthode au format "Aide de Microsoft(tm)".
Cependant, ce livre aurait pu encore gagner en qualité si les auteurs avaient porté plus de soin à la bibliographie, en effet certaines références sont fantômes ([Norman ]) ou sans bibliographie ([Barthe 95]). De plus, les références aux outils utilisés auraient pu être mieux choisies afin d'être accessibles au lecteur non universitaire. D'un point de vue plus scientifique, l'exemple utilisé tout au long de l'ouvrage nous semble trop simple pour illustrer correctement la méthode proposée, en particulier la liaison entre les outils.
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Designing the user interface par Ben Shneiderman. : Addison Wsley, 1998, 639 p. ISBN : 0201694972.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : In revising this pouplar book, Ben Shneiderman again provides a complete, current, and authoritative introduction to user-interface design. The user interface is the part of every computer system that determines how people control and operate that system. When the interface is well designed, it is comprehensible, predicatable and controllable; users feel competent, satisfied, and responsible for their actions. Shneiderman discusses the principles and pratices needed to desing such effective interaction.

Based on 20 years experience, Shneiderman offers readers pratical techniques and guidelines for interface desgin. He also takes great care to discuss underlying issues and to support conclusions with empirical results. Interface designers, software engineers, and product managers will find this book an invaluable resource for creating systems that facilitate rapid learning and performance, yield low error rates, and generate high user satisfaction.

Coverage includes the human factors of interactive software (with a new discussion of diverse user communities), tested methods to develop and assess interfaces, interaction styles such as direct manipulation for graphical user interfaces, and design considerations such as effective mesages, consistent screen design, and appropriate color.

Highlights of the third edition :

  • New chapters on the world Wide Web, information visualization, and computer supported cooperative work
  • Expanded and earlier coverage of development methodologies, evaluation techniques, and user-interface-building tools
  • Thought-provoking discussion of speech input-output, natural-language interaction, anthropomorphic design, virtual environments, and agents
  • An associated Web site that provides additional illustrations and examples, updates, and links to useful resources : http://www.aw.com/DTUI


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Designing for the user with OVID : bridging user interface design and software engineering par Roberts, Berry, Insensee, Mullaly. : Indianapolis, USA, Macmillan Technical Publishing, 1998, 189 p. ISBN : 1578701015.


Résumé (4° de couverture de l'ouvrage) : Object, View, and Interaction Design (OVID) addresses the need to improve the quality and efficiency of designing user interfaces. It applies many of the tools and techniques used in object-oriented code design to the domain of the user interface.

The only book available about this methodology, Designing for the user with OVID: Bridging User Interface Design and Software Engineering covers :

  • An introduction to object-oriented user interfaces
  • User interface design models
  • User requirements analysis
  • User interface design, prototyping, and evaluation
  • Identification and design of objects, views, and interaction techniques
  • Translation of design into implementation

OVID brings rigor to the design process and produces output that feeds directly into code design. OVID helps to create interfaces that meet user requirements and are easy to use.


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Analyse et conception de l'IHM, Interaction pour les systèmes d'information, volume 1,par Kolski C. (coodinateur) : , Editions HERMES, Paris, 2001, ISBN : 2746202395.


Résumé : Cet ouvrage en deux volumes présente un ensemble de méthodes, modèles, principes et connaissances contribuant à l'analyse et à la conception de l'Interaction Homme-Machine sous l'angle restreint des systèmes d'information.

Les systèmes d'information comportent généralement un ensemble de fonctionnalités dont certaines permettent l'accès à une ou plusieurs bases de données; certaines fonctionnalités sont interactives et accessibles à différents types d'utilisateurs, dont le rôle et la complexité des tâches à réaliser pourront varier énormément, et qui seront amenés à travailler aussi bien de manière isolée qu'en groupe. Les tâches interactives concernent aussi bien les activités productrices de l'entreprise, que celles plus stratégiques où la composante décisionnelle sera prépondérante. L'analyse et la conception de l'interaction homme-machine est, dans ce contexte, source de nombreuses difficultés.

Interaction Homme-Machine pour les SI consacre un premier volume à l'analyse et la conception de tels systèmes interactifs, et un second volume à leur réalisation et à leur évaluation, en mettant aussi l'accent sur de nouveaux principes inhérents aux systèmes évolués actuels : nouveaux modes de présentation de l'information dans les systèmes d'information, travail coopératif assisté par ordinateur, hypermédia, interaction multimodale, agents intelligents au service des systèmes d'information.

Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Cycle de développement du logiciel : des cycles classiques aux cycles enrichis sous l'angle des interactions homme-machine
Chapitre 2. Les apports de l'ergonomie à l'analyse et la conception de systèmes d'information
Chapitre 3. Analyse des tâches et aide ergonomique à la conception : l'approche MAD
Chapitre 4. Analyse et Modélisation des Tâches dans la Conception des Systèmes d'Information : mise en oeuvre avec la méthode Diane+
Chapitre 5. Modélisation des tâches dans la conception et l'évaluation des systèmes interactifs : mise en oeuvre avec la méthode SADT/Petri
Chapitre 6. Spécification des systèmes interactifs
Chapitre 7. Architecture logicielle conceptuelle des systèmes interactifs
Conclusion
Index


Commentaires :
Site(s) Web :


Environnements évolués et évaluation de l'IHM, Interaction pour les systèmes d'information, volume 2par Kolski C. (coordinateur) : , Editions HERMES, Paris, 2001, ISBN : 2746202433.


Résumé : Cet ouvrage en deux volumes présente un ensemble de méthodes, modèles, principes et connaissances contribuant à l'analyse et à la conception de l'Interaction Homme-Machine sous l'angle restreint des systèmes d'information.

Les systèmes d'information comportent généralement un ensemble de fonctionnalités dont certaines permettent l'accès à une ou plusieurs bases de données; certaines fonctionnalités sont interactives et accessibles à différents types d'utilisateurs, dont le rôle et la complexité des tâches à réaliser pourront varier énormément, et qui seront amenés à travailler aussi bien de manière isolée qu'en groupe. Les tâches interactives concernent aussi bien les activités productrices de l'entreprise, que celles plus stratégiques où la composante décisionnelle sera prépondérante. L'analyse et la conception de l'interaction homme-machine est, dans ce contexte, source de nombreuses difficultés.

Interaction Homme-Machine pour les SI consacre un premier volume à l'analyse et la conception de tels systèmes interactifs, et un second volume à leur réalisation et à leur évaluation, en mettant aussi l'accent sur de nouveaux principes inhérents aux systèmes évolués actuels : nouveaux modes de présentation de l'information dans les systèmes d'information, travail coopératif assisté par ordinateur, hypermédia, interaction multimodale, agents intelligents au service des systèmes d'information.

Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Environnements de développement de systèmes interactifs
Chapitre 2. Évaluation des systèmes d'information et Critères Ergonomiques
Chapitre 3. Présentation des données dans les systèmes d'information opérationnels et décisionnels
Chapitre 4. Les Répercussions du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur sur les Systèmes d'Information
Chapitre 5. Principes hypermédias et systèmes d'information
Chapitre 6. Interaction multimodale pour la recherche d'information
Chapitre 7. Agents intelligents en interaction Homme-Machine dans les Systèmes d'information
Conclusion
Index


Commentaires :
Site(s) Web :


De l'ergonomie du logiciel au design des sites web par Jean-François Nogier : , Collection 'Informatiques', Editions Dunod, 2001, 250 p. ISBN : 2100058339


Résumé : Parmi la multitude de sites internet et de logiciels présents sur le marché, le choix des clients, entreprises comme particuliers, se porte vers les plus agréables à utiliser, c'est-à-dire ceux qui leur permettront d'être le plus performant. L'utilisabilité est devenue une des clés de la réussite commerciale dans le monde de l'informatique.

Délibérement pragmatique, cet ouvrage fait la synthèse des études et des expériences menées dans le domaine de l'ergonomie du logiciel et des sites internet. Du choix des couleurs et des polices de caractères à l'organisation des composants de l'interface, de la conception du protocole de navigation d'un site internet aux spécificités graphiques d'une page web, il propose des méthodes et donne des conseils pratiques pour rendre le dialogue homme-machine le plus simple et le plus efficace possible.

Ce guide s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la conception et le développement de logiciels ou de sites internet, en particulier celles en charge des spécifications et de l'interface homme-machine, mais aussi les chefs de projet, les chefs de produit et les commerciaux. Par ailleurs, il intéressera également ceux qui souhaitent évaluer l'utilisabilité d'un logiciel en vue d'en faire l'acquisition pour leur propre usage ou pour celui de leur entreprise.


Commentaires : S'appuyant sur une pratique quotidienne de l'utilisabilité dans un contexte industriel et sur les expérimentations menées ces dernières années dans le domaine de l'ergonomie du logiciel, ce guide donne des conseils pratiques, illustrés d'exemples, afin de concevoir des logiciels et des sites web faciles à utiliser.


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